Pour le sujet de mon mémoire, j'ai souhaité mettre en comparaison deux pratiques du collage : le collage sonore des premiers DJs de la House et de la Techno comme Franckie Knucles ( Chicago ) et Derrick May ( Détroit ), qui associaient plusieurs échantillons sonores entre eux afin de créer leur musique, et le collage pictural des avant-gardes du XXe siècle tels que Braque, Picasso et bien d'autres.
J'ai composé cette édition à l'image d'une platine de mixage, en confrontant les 2 pratiques sur chaque double-page. Le lecteur avance, recule, fait des aller-retour, se balade comme au travers d'un mix de musique électronique.
La première partie du mémoire pose le contexte et les bases historiques de chacune de ces pratiques, pour ensuite comparer de manière frontale le collage sonore et le collage pictural.
L'utilisation de 2 typographies accompagne et oriente le lecteur dans son cheminement.
Édition imprimée en 5 exemplaires à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne en 2022.